Dans un cadre professionnel, la gestion d’un parc automobile occupe une place essentielle dans la logistique et l’organisation entrepreneuriales. La polyvalence du métier et la variété des missions nécessitent une excellente adaptabilité. Quels sont les formations et les diplômes pour améliorer ses compétences dans ce domaine ?
Les principales missions et compétences du gestionnaire de flotte automobile
Comme sa dénomination l’indique, le gestionnaire de flotte automobile encadre tous les aspects liés à un parc de véhicules professionnels ; quel que soit leur nombre. Plusieurs missions sont sous sa responsabilité :
- L’organisation de l’entretien et du suivi afférent pour chaque véhicule ;
- La répartition selon les employés, les secteurs à couvrir, les zones de prospect ou les chantiers ;
- La gestion de la partie administrative : achat et vente, conformité du certificat d’immatriculation, déclarations fiscales… ;
- L’équipement des véhicules : application GPS, dispositif de géolocalisation, système embarqué d’info trafic…
Il est également amené à vérifier les installations et les zones de stationnement de sa flotte. Il peut envisager l’achat de véhicules hybrides ou électriques dans le but de diminuer les coûts de fonctionnement et d’améliorer l’image de marque de l’entreprise.
Les formations professionnelles pour améliorer ses compétences de gestionnaire
Afin d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une flotte automobile, différents parcours sont envisageables. En effet, il n’existe pas de formations spécifiques uniquement dédiées au métier. Les professionnels apprennent généralement dans des conditions réelles. Ce qui permet de se constituer une expérience non négligeable. Il est toutefois possible de se tourner vers des organismes privés pour suivre des sessions sur 2 à 7 jours. Les programmes s’axent généralement autour des ressources humaines, de l’aspect financier, les tendances du marché automobile ou encore les outils informatiques à disposition. L’objectif est de présenter des moyens qui accompagnent le gestionnaire dans l’évolution de son activité sur le plan technique, administratif et pratique.
Quels diplômes pour devenir gestionnaire de flotte automobile ?
En l’absence de diplômes précis, les étudiants et les jeunes candidats qui souhaitent se tourner vers ce secteur ont plusieurs possibilités. Un bac professionnel ou technologique est un prérequis indispensable. Par la suite, on peut s’orienter vers un BTS mécanique automobile et électronique. Les cursus propres à la gestion d’entreprise sont également appréciés des recruteurs. Pour ce dernier cas de figure, un BTS management des unités commerciales ou un DUT gestion logistique et transport constituent aussi d’excellentes bases. Ces diplômes peuvent faire l’objet d’une formation continue ou en alternance.