Le secteur de la cybersécurité offre de nombreuses opportunités d’emploi pour les personnes qui s’intéressent à l’informatique et à la protection des données. Expert en cybersécurité, architecte en cybersécurité ou encore data protection officer font partie des métiers qui recrutent.

Les métiers de la cybersécurité

Face à l’augmentation des fraudes et du volume des données partagées, la cybersécurité fait partie des secteurs d’activité qui recrutent le plus aujourd’hui. Parmi les métiers auxquels s’intéresser, on retrouve le métier d’ingénieur cloud computing, cryptologue, juriste en cybersécurité, data protection officer, chef de projet sécurité, expert en cybersécurité, analyste SOC ou encore architecte en cybersécurité. Dans les années qui arrivent, les jeunes pourront profiter d’encore plus d’opportunités dans le secteur de la cybersécurité.

rédac ordi thèse

Quelles études pour travailler dans la cybersécurité ?

Vous avez la possibilité d’accéder à de nombreuses formations en cybersécurité à partir d’un bac général avec une spécialité scientifique comme les mathématiques, les sciences de l’ingénieur ou l’option numérique et sciences informations.

Le bac technologique STI2D vous permet également de suivre par la suite des formations spécifiquement associées aux métiers de la cybersécurité et notamment le métier d’ingénieur cybersécurité.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il existe des formations courtes pour obtenir un poste en cybersécurité.

Les compétences requises pour travailler dans la cybersécurité

Certaines hard skills sont fortement recommandées d’acquérir pour travailler dans le secteur de la cybersécurité. C’est notamment le cas de la programmation, de la maîtrise des normes de sécurité, la gestion de risques et des systèmes d’information.

En ce qui concerne les soft skills, vous devez faire preuve d’une gestion du stress, d’une habileté à travailler en équipe et d’une certaine polyvalence dans le secteur de la cybersécurité. Ces compétences peuvent être développées au cours d’un stage en entreprise ou bien au pendant vos années d’études.

La cybersécurité est un secteur d’activité qui attire de plus en plus de jeunes à la recherche d’un métier passionnant permettant d’avoir d’importantes responsabilités. Le bac général avec une option scientifique mais également un bac technologique STI2D donnent l’accès à des formations puis à des postes en cybersécurité.