Vous avez une appétence pour les métiers techniques et souhaitez faire carrière en ingénierie ? Les métiers de la plasturgie peuvent vous correspondre. Formations, évolutions, débouchés, on vous informe.

La grande diversité des métiers de la plasturgie

Créatifs et techniques, flexibles, quoique rigoureusement réglementés, les métiers de la plasturgie et des composites sont très variés. Au point qu’il peut être difficile pour un jeune tenté par l’aventure d’évaluer les potentialités à venir. Pluridisciplinaire, ce domaine recouvre en effet de nombreuses spécialités. Les premières relèvent de la confection, de la production et de la logistique. Les autres découlent d’expertises en hygiène et sécurité environnementale. D’autres encore de la recherche et du développement. Du niveau bac jusqu’aux diplômes bac + 6, les métiers de la plasturgie ont un avantage non négligeable. Il est souvent possible de gravir les échelons par la voie interne.

plastic-gec824e199_1920

Différents cursus, de bac à bac + 6

On peut démarrer en plasturgie avec un titre professionnel de technicien de production en Plasturgie. De niveau bac, cette formation centrale, qui demande de l’appétence pour la technique, permet d’évoluer assez vite en entreprise. Au terme de ses études, le jeune est apte à appréhender les différents procédés de transformation de la matière. Autre voie, avec un bac + 2, le BTS Europlastics et Composites est une porte vers l’emploi dans l’Europe. Ici, le jeune est force de proposition sur tout le cycle de production.

De niveau bac + 3, les licences pro Plasturgie et Matériaux composites sont indispensables pour tout étudiant attiré par l’encadrement. Elles débouchent par exemple sur les métiers de technicien en bureau d’études ou d’expert en procédés et méthodes. Elles comprennent 4 grandes filières : écoconception, polymères et transition environnementale, chef de projet, design et packaging.

La plasturgie : un haut niveau d’expertises

En haut de l’échelle, les masters en Matériaux plastiques et composites attestent un excellent niveau d’expertises. Ils comprennent 2 grandes filières : Matériaux plastiques et Écoconception, Chimie et Sciences des polymères. On y accède sur dossier, soit avec un bac + 4, soit avec une licence professionnelle. Il est néanmoins possible d’intégrer ce cursus grâce à un bon dossier depuis une formation de technicien en production ou un BTS Europlastics et Composites.

Dans toutes ces étapes, l’étudiant est plongé à 75 % dans la vie en entreprise. Ce n’est qu’ensuite que son niveau d’expertise lui permettra d’opter pour un poste à haute responsabilité. Haut technicien en bureau d’études, recherche et développement, ingénieur spécialisé, voire dirigeant d’entreprise. Dans tous les cas, de passionnantes expériences.