six métiers d'avenirÀ l’heure actuelle, disposer d’une formation diplômante ou de qualifications professionnelles spécifiques n’est plus suffisant dans le monde du travail. En cause, une concurrence acharnée avec des candidats toujours plus nombreux et des débouchés pas forcément porteurs. Dans ce contexte, quels sont les métiers d’avenir sur le territoire français ?

Les services à la personne : une demande croissante

Parmi les métiers d’avenir en France, on retrouve en tête de liste les aides à domicile. Infirmiers, aides-soignantes, femmes de ménage… L’accroissement de la population vieillissante et la perte d’autonomie génèrent des besoins pour soutenir les familles et les personnes « aidantes ». Les difficultés de recrutement actuelles démontrent que le secteur est en pleine expansion et nécessite une main-d’œuvre qualifiée et particulièrement attentionnée envers les patients.

La communication, maîtriser les outils du web pour se démarquer

Dans une société où le web, et particulièrement les réseaux sociaux, possède une place prépondérante, le secteur de la communication doit être en mesure de canaliser ce potentiel et de répondre aux besoins. Publicitaire, community manager, expert en e-reputation, web-designer, chargé des relations publiques… Autant d’opportunités de carrière pour les jeunes diplômés qui souhaitent s’épanouir dans un domaine où la demande est permanente.

Le développement durable, un secteur qui touche de nombreux domaines professionnels

Avec la transition énergétique et le problème des ressources terrestres, le développement durable est un véritable vivier de métiers qui vont recruter sur le court terme. Les ingénieurs dans la gestion du traitement des eaux ou du recyclage des déchets, les chargés d’études environnementales, les architectes-paysagistes, les responsables RSE, les agents de développement en énergie renouvelable… De nombreux secteurs sont impactés directement ou indirectement par le développement durable.

Les activités de transport, faire face à la croissance exponentielle des échanges internationaux et du e-commerce

Le nombre de postes à pourvoir pour les sociétés de transport tend également à augmenter. Sur le plan national, européen ou mondial, les entreprises sont en demande de conducteurs de véhicules qualifiés. Les coordinateurs logistiques veillent à la fluidité des activités de la « supply chain ». De même, le développement du e-commerce encourage à repenser les méthodes de fonctionnement interne, notamment avec des progiciels adaptés (TMS transport…).

Les collectivités territoriales : des carences de compétences à combler

Malgré la réduction de postes dans la fonction publique, les collectivités territoriales sont porteuses de créations d’emploi pour bénéficier de compétences ciblées. En plein essor, le développement des écoquartiers nécessite d’excellents gestionnaires. Les médiateurs et les métiers de la concertation (chargé de marketing, responsable de la communication…) sont également des métiers d’avenir.

Les métiers de l’informatique : de multiples possibilités pour des formations qualifiées

Que l’on soit expert en cybersécurité, en analyse de données ou en programmation, l’informatique reste l’un des domaines où le développement ne faiblit pas. Chercheur scientifique, ingénieur en intelligence artificielle, data scientist, designer web, sans oublier le développement de la robotique… Autant de métiers d’avenir où les qualifications vont de pair avec des besoins exponentiels en matière de systèmes automatisés où les interactions sont de plus en plus poussées et intuitives.