La France est le pays, après les États-Unis, où le mécanisme des franchises a le plus de succès. Le système de franchise permet en effet à un entrepreneur d’ouvrir un commerce et de bénéficier d’un accompagnement de la part du franchiseur. Il s’agit alors d’un système « gagnang-gagnant » qui permet de développer rapidement un commerce. Nombreux sont ceux qui se posent cependant une question avant de se lancer dans l’aventure. Faut-il avoir fait des études pour ouvrir une franchise ? On fait le point.

La franchise : quelques éléments de définition

Avant tout, il est important de rappeler ce qu’est une franchise ainsi que son principe de fonctionnement. Une franchise est un mécanisme qui permet d’ouvrir un commerce avec l’aide d’une maison-mère. Cette maison-mère prête alors sa marque aux franchisés, ce qui lui permet de profiter de l’aura de cette enseigne.

Cela permet alors au franchisé de bénéficier d’une visibilité sans pareil et de bénéficier d’un accompagnement financier et juridique de la part du franchiseur. Le franchiseur, quant à lui, récupère un pourcentage du bénéfice réalisé par la franchise en échange de ses services. Une franchise estimée rentable peut alors être créée très rapidement grâce à l’accompagnement du franchiseur.

Le niveau d’étude requis pour ouvrir une franchise

Si ouvrir une franchise requiert un certain nombre de documents, il est important de savoir qu’il n’est pas obligatoire d’avoir suivi des études pour ouvrir une franchise. De ce fait, n’importe qui peut décider d’ouvrir une franchise de cuisine ou autre.

À noter cependant qu’ouvrir une franchise vous obligera à constituer un dossier et à le remettre au franchiseur. Celui-ci s’assurera alors du potentiel de votre projet. À ce titre, justifier d’un certain niveau d’étude ou avoir réalisé une étude de marché de qualité vous permettra de mettre en avant votre projet.

Ouvrir une franchise

Dans quel secteur d’activité ouvrir une franchise ?

Aujourd’hui, le secteur d’activité qui enregistre le plus grand nombre de franchisés est celui de la restauration. En effet, les grandes enseignes de fast-food nord-américaines se sont installées en France depuis maintenant bien longtemps.

Cependant, d’autres secteurs d’activités sont propices à l’ouverture d’une franchise. C’est notamment le cas de la cuisine (ouvrir une franchise de cuisiniste par exemple), du bricolage ou même de magasins de vêtements.

Ainsi, aucun niveau d’études n’est requis pour ouvrir une franchise. Il suffira de démontrer au franchiseur que le projet porté est susceptible d’être particulièrement intéressant.